Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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     Langue(s) : anglais 

English Next 2006


Auteur(s) :  David Graddol

Editeur(s) :  British Council

Date :  02/2006

  Si la croissance des usages de l'anglais a pu représenter une source de bénéfices tant en termes économiques que politiques pour le Commonwealth depuis l'après guerre, le fait que plus de 2 milliards de personnes parleront ou apprendront la langue d'ici une dizaine d'années constitue selon l'auteur une menace à ne pas négliger. 60% des élèves chinois de primaire apprennent aujourd'hui l'anglais, alors que le nombre cumulé de locuteurs anglophones en Inde et en Chine (500 millions) dépasse les statistiques du reste du monde. L'auteur défend l'idée que l'école doit diversifier l'enseignement de ses langues étrangères et développer la place des langues dont la dimension internationale est avérée : l'espagnol, le mandarin et l'arabe en particulier. Il émet un certain nombre de propositions en faveur d'une réforme globale de l'enseignement des langues au Royaume Uni, depuis le primaire jusqu'au supérieur. (pdf, 132 pages, 1,90 Mo) Voir aussi le communiqué de presse English language : a threat to the UK?

Télécharger le document :  http://www.britishcouncil.org/.../learning-research-english-next.pdf