Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Vers une approche multidimensionnelle de l'autonomie


Auteur(s) :  Anaïs Dethoor 1 Mathieu Hainselin 1 Harmony Duclos

Editeur(s) :  Centre de Recherche en Psychologie : Cognition, Psychisme, Organisations

Date :  03/2021

 

 L'autonomie est l'objet d'étude de plusieurs disciplines (psychologie, droit, philosophie, médecine), mais aucun consensus n'existe quant à la définition de ce concept. Dans cette synthèse, nous décrivons les différents concepts, visions et évaluations de l'autonomie afin de proposer une approche multidimensionnelle. Nous avons mis l'accent sur différents types d'autonomie : psychologique, fonctionnelle, professionnelle, sociale et numérique. Ceci nous permet d'établir une définition plus générale de l'autonomie et de comprendre le fonctionnement de la personne dans les multiples aspects et dimensions de sa vie quotidienne.



Télécharger le document :  https://hal.archives-ouvertes.fr/.../document


mot(s) clé(s) :  psychologie de l'éducation