Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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     Langue(s) : français 

Les paradoxes de la mixité filles-garçons à l’école. Perspectives internationales.


Auteur(s) :  Catherine Marry (Lasmas-Iresco-CNRS)

Editeur(s) :  Ministère de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la RechercheProgramme incitatif de rRecherche en éducation et formation ;

Date :  10/2003

  L'objectif de ce bilan de recherches est de déjouer les pièges du débat actuel sur la mixité.
L'auteur aborde les débats de la recherche sur la mixité en trois parties :
  • les apports des travaux de sociologie et de psychosociologie différentielle des sexes, francais et étrangers.
  • les arguments critiques des thèses sur les méfaits de la mixité pour les filles et pour les garçons.
  • quelques recherches historiques sur la mises en place de la mixité dans l'enseignement supérieur et les grandes écoles, en France ou ailleurs.
    Le rapport propose enfin une bibliographie très complète sur le sujet.
    (Format PDF 130 Ko, 35 pages)

    Télécharger le document :  PIREF_Mixite.pdf