Langue(s) : français
Editeur(s) : Eurydice
Date : 02/2006
Cette publication offre une analyse détaillée de l’organisation pédagogique de l’enseignement EMILE, du statut des langues cibles, des matières du programme d’études concernées, ainsi que des mesures prises dans la formation et le recrutement des enseignants dont la pénurie est indiquée comme un des obstacles principaux à la mise en place de ce type d’enseignement. Quelques constats: - Dans la plupart des pays européens, l'enseignement EMILE fait partie de l'offre scolaire ordinaire. Une dizaine de pays disposent de projets pilotes. - Les langues cibles sont le plus souvent une combinaison de langues régionales et/ou minoritaires avec des langues étrangères. - L'enseignement de type EMILE peut généralement être associé à n'importe quelle matière du programme d'études, même si certains pays privilégient les matières scientifiques et/ou les sciences sociales au niveau secondaire. - Rares sont les pays qui exigent un certificat spécifique pour pouvoir dispenser ce type d'enseignement. - Le principal obstacle à sa généralisation est le manque d'enseignants qualifiés. Voir aussi le communiqué de presse (pdf, 82 pages, 14 Mo)
Télécharger le document : http://eacea.ec.europa.eu/.../thematic_reports_fr.php
L’enseignement d’une matière intégré à une langue étrangère (EMILE) à l’école en Europe
Editeur(s) : Eurydice
Date : 02/2006
Cette publication offre une analyse détaillée de l’organisation pédagogique de l’enseignement EMILE, du statut des langues cibles, des matières du programme d’études concernées, ainsi que des mesures prises dans la formation et le recrutement des enseignants dont la pénurie est indiquée comme un des obstacles principaux à la mise en place de ce type d’enseignement. Quelques constats: - Dans la plupart des pays européens, l'enseignement EMILE fait partie de l'offre scolaire ordinaire. Une dizaine de pays disposent de projets pilotes. - Les langues cibles sont le plus souvent une combinaison de langues régionales et/ou minoritaires avec des langues étrangères. - L'enseignement de type EMILE peut généralement être associé à n'importe quelle matière du programme d'études, même si certains pays privilégient les matières scientifiques et/ou les sciences sociales au niveau secondaire. - Rares sont les pays qui exigent un certificat spécifique pour pouvoir dispenser ce type d'enseignement. - Le principal obstacle à sa généralisation est le manque d'enseignants qualifiés. Voir aussi le communiqué de presse (pdf, 82 pages, 14 Mo)
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