Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

The Literacy of America's College Students


Auteur(s) :  Justin D. Baer, Andrea L. Cook, Stéphane Baldi

Editeur(s) :  American Institutes for Research

Date :  01/2006

  L’enquête nationale National Survey of America’s College Students (NSACS) s’est intéressée aux compétences en langue anglaise de 1827 étudiants américains en fin de cursus (2 ans et 4 ans) issus de 80 établissements publics et privés, en distinguant 3 types de littéracie : - prose literacy : compétences pour rechercher, comprendre et réutiliser l’information issue de textes continus (lecture linéaire) - document literacy : compétences pour rechercher, comprendre et réutiliser l’information issue de textes discontinus sur des supports variés (lecture non linéaire) - quantitative literacy : compétences pour réaliser des calculs simples à partir de chiffres disponibles sur support imprimé Le rapport est structuré en 4 chapitres : - comparaison entre la littéracie des étudiants de colleges et celle de l’ensemble de la population nationale - caractéristiques du contexte institutionnel (enseignement post-secondaire) - caractéristiques des étudiants interrogés et littéracie - expériences des établissements et littéracie Les résultats montrent que 20% des étudiants en 4ème année et 30% de ceux de 2ème année ont des compétences basiques en termes de calcul et que ces faibles résultats sont identiques à ceux des générations précédentes, alors que la lecture linéaire et non linéaire ont progressé. Voir aussi : le communiqué de presse et le résumé du rapport (pdf, 54 pages, 940 Ko)

Télécharger le document :  http://www.air.org/.../The%20Literacy%20of%20Americas%20College%20Students_final%20report.pdf