Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Une para-plateforme pour faire communauté autour de l’enseignement de l’informatique


Auteur(s) :  Benjamin Ninassi, Margarida Romero, Olivier Goletti, Sabrina Barnabé, Sébastien Hoarau, Thierry Massart, Kim Mens, Patricia Corieri, Thierry Viéville

Editeur(s) :  Institut national de recherche en informatique et en automatique - Université de Nice-Sophia-Antipolis (UNS)

Date :  11/2020

 

 L’enseignement de l’informatique est un enjeu majeur dans la formation des adultes de demain qui devront s’inscrire dans une société où la technologie est de plus en plus présente. Cependant, pour l’enseignement obligatoire dans de nombreux pays européens, il n’a été que tout récemment introduit ou n’est seulement qu’au stade de projet. La Commission européenne, consciente des enjeux majeurs de l’enseignement du numérique et de l’informatique, a conçu un cadre de référence et au sein de ces référentiels, notre projet vise plus particulièrement l’apprentissage des sciences informatiques via les points 3 “Digital content creation” et 5 “Problem solving”. Dans ce contexte, le projet de Communauté d'Apprentissage de l'Informatique vise la mise en communauté d’enseignant·e·s pour leur faciliter la découverte de l’informatique et d’outils nécessaires pour son apprentissage aux élèves de 10 à 18 ans. Une plateforme et des outils numériques permettent l'entraide entre enseignant·e·s et autres professionnel·le·s de l’éducation à travers discussions et partages d’expériences et de ressources pédagogiques. Nous discutons ici, après un bref panorama de l’existant de l’expression des besoins, et de la méthodologie d’uune communauté de pratique avant de décrire l’implémentation de ce que nous appelons une “para”-plateforme qui vient en appui et en lien des plateformes existantes. Expérimenter et évaluer cette proposition se fera en 2021 et 2020 et constitue la perspective de ce travail préliminaire.



Télécharger le document :  https://hal.inria.fr/.../document


mot(s) clé(s) :  culture médiatique et numérique, enseignant, numératie, compétences et pratiques mathématiques