Mesurer les compétences du 21ème siècle: analyse d’évaluations dans quelques pays d’Afrique subsaharienne
Auteur(s) : Kim Helyn & Care Esther
Editeur(s) : UNESCO
Date : 10/2020
Traduction française de l'ouvrage "Capturing 21st century skills: analysis of assessments in selected sub-Saharan African countries" paru en 2020.
Cette étude, réalisée par le Réseau des éducateurs pour la transformation de l'enseignement-apprentissage (TALENT) et la Brookings Institution pour l'Unesco, souligne la nécessité pour les systèmes éducatifs d'aligner les objectifs des apprentissages sur les programmes, la formation des enseignants, la pédagogie et l'évaluation. En effet, l'éducation exige l'intégration d'un ensemble plus large de compétences dans les matières traditionnelles. L'étude introduit la notion de comment les tests et questions traditionnels peuvent être adaptés pour évaluer les compétences de plus en plus valorisées dans l'éducation - celles connues sous le nom de compétences du XXIe siècle ou compétences transversales.
Des compléments d'infromation sont disponibles sur le Learning Portal de l'IIPE.
(pdf, 63 pages)
Télécharger le document : https://unesdoc.unesco.org/.../pf0000374469.locale=fr
mot(s) clé(s) : comparaison internationale, compétences, évaluation