Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

Up to University - Bridging the gap between schools and universities through informal education


Editeur(s) :  European Commission (EC)

Date :  05/2020

 

L’environnement numérique d’apprentissage de nouvelle génération a commencé à faire son chemin dans les écoles secondaires, grâce au projet Up2U. Objectif: faciliter la familiarisation des étudiants avec les outils et les méthodologies universitaires.

Up2U vise donc à combler le fossé technologique et méthodologique entre les écoles secondaires et les universités. Il le fait au moyen d’un écosystème NGDLE (Next generation digital learning environment) qui facilite une co-conception, une co-création et une utilisation plus ouvertes, plus efficaces et plus performantes des contenus, outils et services numériques. Cet écosystème a été spécialement conçu pour offrir un apprentissage personnalisé, collaboratif ou expérimental.

Avec Up2U, le LMS (learning management system) n’est plus l’outil principal. L’écosystème fonctionne comme un marché où les utilisateurs peuvent choisir les LMS dont ils ont besoin, sachant qu’ils s’intègrent tous les uns aux autres et que les réalisations et les progrès peuvent être transférés de l’un à l’autre sans jamais compromettre l’expérience de l’utilisateur. Le contenu est ouvert et réutilisable tant par les enseignants que par les élèves.

Les rapports des différentes étapes du projet financé par Horizon 2020 sont disponibles sur le site Cordis.



Télécharger le document :  https://cordis.europa.eu/.../fr


mot(s) clé(s) :  pédagogie du supérieur, technologie éducative