Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

The Sign Hub: preserving, researching and fostering the linguistic, historical and cultural heritage of European Deaf signing communities with an integral resource


Editeur(s) :  European Commission (EC)

Date :  04/2020

 

Les communautés de malentendants ne disposaient d’aucune plateforme en ligne dédiée à leurs langues. SIGN-HUB leur apporte cette plateforme. Ses développeurs espèrent qu’elle contribuera à améliorer l’enseignement de la langue des signes, à former des interprètes, voire à donner à la culture des malentendants la reconnaissance publique qu’elle mérite.

La plateforme compile les grammaires numériques de sept langues des signes différentes des pays participants: Allemagne, Espagne, France, Israël, Italie, Pays-Bas et Turquie.

Outre les grammaires, la plateforme SIGN-HUB comprend également un Atlas interactif des structures de la langue des signes qui rassemble des données du monde entier, ainsi que des entretiens sur les anciennes formes de vie des malentendants avec des personnes âgées. L’Atlas montre notamment visuellement la diversité des langues des signes à tous les niveaux grammaticaux (phonologie, morphologie et syntaxe). Il fournit des informations de base sur leur contexte socio-historique.

Les rapports des différentes étapes du projet financé par Horizon 2020 sont disponibles sur le site Cordis.



Télécharger le document :  https://cordis.europa.eu/.../results


mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers, langues vivantes, technologie éducative