Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

The governance of equity funding schemes for disadvantaged schools Lessons from national case studies : analytical report


Auteur(s) :  Sukriti Verelst, Hanne Bakelants, Lief Vandevoort & Ides Nicaise

Editeur(s) :  Network of Experts in Social Sciences of Education and Training (NESET)

Date :  03/2020

 

Le financement de l’équité désigne le financement supplémentaire (par élève) accordé aux écoles dans lesquelles la représentation des élèves issus de milieux défavorisés (principalement élèves de faible SSE et immigrants) est supérieure à la moyenne. Plus de la moitié des pays de l’UE accordent actuellement un certain type de financement de l’équité aux écoles qui s’adressent à des groupes cibles tels que les enfants issus de l’immigration, les enfants de faible SSE ou les enfants en situation familiale vulnérable. Toutefois, des doutes subsistent quant à l’efficacité de ces politiques, en raison des preuves mitigées de l’efficacité de ces programmes.

Le présent rapport examine dans quelle mesure l’amélioration de la gouvernance des programmes de financement de l’équité pourrait contribuer à de meilleurs résultats. Il est basé sur des études de cas de financement de l’équité dans sept États membres (ou régions) sélectionnés de l’UE : la Flandre, les Pays-Bas, la France, l’Angleterre, l’Irlande, la Finlande et la Slovaquie.

(pdf, 76 p.)



Télécharger le document :  https://op.europa.eu/.../n81U


mot(s) clé(s) :  comparaison internationale, inégalités, politiques éducatives