Langue(s) : anglais
Editeur(s) : UNESCO
Date : 12/2005
Ce 7ème volume dans la collection « Education Policies and Strategies » de l’UNESCO rend compte des présentations et débats qui se sont tenus lors de l’International Seminar on Decentralization policies and Strategies in Education » organisé en Argentine du 30 juin au 3 juillet 2003. Les expériences en matière de décentralisation scolaire dans une dizaine de pays émergents (Argentine, Arménie, Brésil, Cameroun, Chypre, Colombie, Maroc, Pakistan, Pérou) sont analysées et mises en perspective. Les caractéristiques les plus fréquemment évoquées par les problématiques nationales sont les suivantes : - l’engagement de l’état dans le processus est nécessaire pour garantir une égalité démocratique dans la scolarisation - la décentralisation doit être vue comme un moyen pour améliorer la qualité de l’éducation, non comme un fin - la décentralisation doit s’inscrire dans une réforme structurelle de l’administration publique, et donc dans un cadre qui garantisse la continuité des actions - la décentralisation implique un consensus avec les partenaires de la société civile et doit privilégier le management participatif - les politiques de décentralisation devraient dans ce sens encourager le développement de l’individu au sein du collectif, sans être exclusivement associées à des préoccupations économiques - les politiques de décentralisation requièrent également le développement de compétences à l’échelon national et la mise en œuvre d’un programme de formation professionnelle pour les acteurs locaux (chefs d’établissement en particulier) - l’implémentation de structures et de procédures adéquates doit être anticipée pour favoriser la responsabilisation des acteurs locaux et le partage de bonnes pratiques - la planification est essentielle : cadre législatif adapté, claire distribution des rôles et des responsabilités, équilibre entre centralisation et décentralisation, allocations de financement etc. - les politiques publiques ne doivent pas perdre de vue leur objectif premier : améliorer de manière continue la qualité dans l’éducation - en parallèle à ces mesures de décentralisation, les efforts devraient aussi porter sur la construction de réseaux institutionnels entre les écoles et la société civile - la remontée d’information de la part des établissements, soutenue par la construction d’indicateurs est nécessaire pour mesurer la pertinence des mesures prises. (pdf, 76 pages, 511 Ko) Voir aussi : - le site du séminaire - la version française du rapport
Télécharger le document : http://unesdoc.unesco.org/.../141221e.pdf
Decentralization in Education: National Policies and Practices
Editeur(s) : UNESCO
Date : 12/2005
Ce 7ème volume dans la collection « Education Policies and Strategies » de l’UNESCO rend compte des présentations et débats qui se sont tenus lors de l’International Seminar on Decentralization policies and Strategies in Education » organisé en Argentine du 30 juin au 3 juillet 2003. Les expériences en matière de décentralisation scolaire dans une dizaine de pays émergents (Argentine, Arménie, Brésil, Cameroun, Chypre, Colombie, Maroc, Pakistan, Pérou) sont analysées et mises en perspective. Les caractéristiques les plus fréquemment évoquées par les problématiques nationales sont les suivantes : - l’engagement de l’état dans le processus est nécessaire pour garantir une égalité démocratique dans la scolarisation - la décentralisation doit être vue comme un moyen pour améliorer la qualité de l’éducation, non comme un fin - la décentralisation doit s’inscrire dans une réforme structurelle de l’administration publique, et donc dans un cadre qui garantisse la continuité des actions - la décentralisation implique un consensus avec les partenaires de la société civile et doit privilégier le management participatif - les politiques de décentralisation devraient dans ce sens encourager le développement de l’individu au sein du collectif, sans être exclusivement associées à des préoccupations économiques - les politiques de décentralisation requièrent également le développement de compétences à l’échelon national et la mise en œuvre d’un programme de formation professionnelle pour les acteurs locaux (chefs d’établissement en particulier) - l’implémentation de structures et de procédures adéquates doit être anticipée pour favoriser la responsabilisation des acteurs locaux et le partage de bonnes pratiques - la planification est essentielle : cadre législatif adapté, claire distribution des rôles et des responsabilités, équilibre entre centralisation et décentralisation, allocations de financement etc. - les politiques publiques ne doivent pas perdre de vue leur objectif premier : améliorer de manière continue la qualité dans l’éducation - en parallèle à ces mesures de décentralisation, les efforts devraient aussi porter sur la construction de réseaux institutionnels entre les écoles et la société civile - la remontée d’information de la part des établissements, soutenue par la construction d’indicateurs est nécessaire pour mesurer la pertinence des mesures prises. (pdf, 76 pages, 511 Ko) Voir aussi : - le site du séminaire - la version française du rapport
Télécharger le document : http://unesdoc.unesco.org/.../141221e.pdf