Langue(s) : français
Auteur(s) : Catherine Reverdy
Editeur(s) : Institut français de l'Éducation (IFE)
Date : 12/2019
Télécharger le document : https://hal-ens-lyon.archives-ouvertes.fr/.../document
mot(s) clé(s) : disciplines scolaires, enseignement secondaire inférieur (ou collège), réforme et cadre juridique, travail collaboratif
A la recherche des effets des réformes du collège sur les pratiques collectives enseignantes. Réflexions issues d'une enquête européenne
Auteur(s) : Catherine Reverdy
Editeur(s) : Institut français de l'Éducation (IFE)
Date : 12/2019
Dans cette note de recherche exploitant les données d’une enquête réalisée en 2016-2017 à l’occasion du projet “Cross-curricular Teaching”, nous avons analysé le quotidien des enseignant.e.s et des personnels de direction de cinq collèges français à travers leurs difficultés, leurs attentes et leur adaptation à des changements majeurs issus de la dernière réforme du collège à la rentrée 2016. Cela nous a permis de montrer que la dimension collective du travail au niveau de l’établissement devient la norme, entrainant ces nouveaux collectifs professionnels à des équilibres peu stables entre l’utilisation de leur (faible) autonomie pédagogique et la gestion des contraintes très fortes imposées en même temps par le niveau national.
Télécharger le document : https://hal-ens-lyon.archives-ouvertes.fr/.../document
mot(s) clé(s) : disciplines scolaires, enseignement secondaire inférieur (ou collège), réforme et cadre juridique, travail collaboratif