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     Langue(s) : anglais 

Birth order matters: the effect of family size and birth order on educational attainment


Auteur(s) :  Alison Booth, Hiau Joo Kee

Editeur(s) :  Centre for Economic Policy Research

Date :  12/2005

  L’étude s’appuie sur les données rétrospectives de l’enquête 2003 sur les ménages britanniques (British Household Panle Survey) pour examiner dans quelle(s) mesure(s) la taille de la famille et la place de l’enfant dans la fratrie affectent la réussite scolaire. Les résultats montrent que les derniers membres de la fratrie ne bénéficient pas d’une attention parentale égale pour ce qui concerne l’éducation. En croisant ces informations avec le revenu des familles, l’âge des parents à la naissance des enfants et d’autres critères socio-économiques, les auteurs parviennent à la conclusion que les enfants issus de familles nombreuses ont un niveau d’éducation inférieur et que l’ordre dans la fratrie renforce les inégalités de façon indépendante, contrairement aux travaux de Black, Devereux et Kelvanes (2005). (pdf, 44 pages, 206 Ko).

Télécharger le document :  http://www.cepr.org/.../dplist.asp?dpno=5453