Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : allemand, anglais, français 

Tableau de bord de la mobilité. Rapport d'information sur l'enseignement supérieur – 2018/19


Editeur(s) :  Eurydice

Date :  02/2020

 
Ce rapport a été produit dans le cadre des initiatives de la Commission européenne donnant suite à la recommandation «Jeunesse en mouvement» de 2011 du Conseil de l’Union européenne qui encourage la mobilité des jeunes en matière d’apprentissage.
L’objectif du tableau de bord sur la mobilité est de suivre les progrès réalisés par les pays européens en matière de promotion de la mobilité à des fins d’apprentissage et de l’élimination des obstacles à celle-ci. Le tableau de bord de la mobilité dans l’enseignement supérieur a été publié pour la première fois en 2016 (version française en 2018) et comprend six indicateurs sur l’information et la guidance, la préparation aux langues étrangères, la portabilité des bourses et des prêts, le soutien aux étudiants défavorisés, la reconnaissance des résultats de l’apprentissage et la reconnaissance automatique des qualifications.
Cette seconde édition fournit des informations mises à jour sur les six indicateurs présentés, cartographiant les changements dans l’environnement politique de la mobilité internationale des étudiants de l’enseignement supérieur. L’information a été fournie par les unités nationales d’Eurydice et couvre les 28 États membres de l’UE, l’Albanie, la Bosnie‐Herzégovine, la Suisse, l’Islande, le Liechtenstein, le Monténégro, la Macédoine du Nord, la Norvège, la Serbie et la Turquie.
Une plateforme en ligne propose des cartes dynamiques pour visualiser rapidement l'environnement de la mobilité étudiante en Europe.
(pdf, 114 pages)


Télécharger le document :  https://op.europa.eu/.../n99B


mot(s) clé(s) :  données statistiques, enseignement et formation professionnels, enseignement supérieur