Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Les maths : obstacles ou leviers pour l'égalité des sexes ?


Auteur(s) :  Clémence Perronnet

Editeur(s) :  Université catholique de l'Ouest (UCO)PESSOA ;

Date :  05/2020

 

 Dans notre système scolaire actuel, les mathématiques servent à trier et à classer les élèves. Or, on sait aujourd’hui que ce tri fondé sur les maths est inégalitaire et pénalise plusieurs catégories d’élèves, notamment les jeunes les moins favorisés socialement et les filles. Comment ces inégalités se sont-elles installées ? Quelles formes prennent-elles ? En comprenant mieux le rôle des maths dans les rapports sociaux, on peut agir pour éviter qu’elles ne fassent obstacle à l’égalité des sexes.



Télécharger le document :  https://halshs.archives-ouvertes.fr/.../document


mot(s) clé(s) :  genre, inégalités, mathématiques (discipline)