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Entre recherches et pratiques

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     Langue(s) : français 

Analyse critique des difficultés à conduire des recherches collaboratives en évaluation


Auteur(s) :  Lucie Aussel & Véronique Bedin

Editeur(s) :  Université Toulouse - Jean JaurèsEducation, Formation, Travail, Savoirs (UMR EFTS) ;

Date :  04/2020

 

La question évaluative constitue un enjeu scientifique et praxéologique des recherches collaboratives en Sciences de l’éducation et de la formation. Effectivement, lorsque ces recherches sont conçues et mises en œuvre, cette question, au plan scientifique, constitue un enjeu de connaissances, lequel s’articule, au plan praxéologique, à des enjeux également pratiques. Dans cet article, nous nous proposons de lever le voile sur les difficultés que rencontrent les chercheur·ses dans le contexte bien particulier des recherches collaboratives lorsqu’elles sont liées, d’une manière ou d’une autre, à l’évaluation et sur les moyens qu’elles et ils envisagent pour y remédier. Dit autrement, c’est l’évolution de la professionnalité des acteur·rices de la recherche, et plus largement, celle de la professionnalisation des dispositifs et structures mobilisés qui est ici questionnée et problématisée de manière critique, dans le périmètre que nous avons fixé. Empiriquement, nous avons limité l’investigation à une enquête exploratoire qui comporte deux phases : la première a été réalisée par le biais d’un questionnaire et la seconde au moyen d’un entretien semi-directif. La perspective de cette contribution est d’en déceler surtout les points aveugles et les angles morts, trop souvent laissés pour compte scientifiquement et pratiquement. L’analyse globale des résultats permet de mettre en exergue les points suivants : les difficultés à mener des recherches collaboratives en évaluation sont effectivement diagnostiquées même si elles ne sont pas toujours facilement exprimables par les personnes qui les éprouvent. Nous détaillerons dans cet article différents type de difficultés exprimées : épistémologique, méthodologique, institutionnel et expérientiel dans une moindre mesure.



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mot(s) clé(s) :  évaluation, travail collaboratif