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     Langue(s) : français 

Les organisations du travail apprenantes : enjeux et défis pour la France


Auteur(s) :  Salima Benhamou & Edward Lorenz

Editeur(s) :  France stratégie

Date :  04/2020

 

"Grâce à l’exploitation de données statistiques très riches sur plusieurs dimensions de la qualité du travail et des emplois (conditions de travail, accès à la formation, statut de l’emploi, qualité du management, satisfaction et reconnaissance au travail notamment), ce document analyse les liens statistiques et empiriques, en prenant en compte la taille des entreprises, le secteur d’activité et la catégorie socioprofessionnelle des salariés, entre les principaux modèles d’organisation existants et la qualité du travail et de l’emploi. Il compare aussi l’organisation du travail apprenante aux autres modèles en termes de diffusion des innovations en France et en Europe. De nombreux constats se dégagent de ce travail. Un faisceau d’indices montre que l’organisation du travail apprenante procure plus d’opportunités en matière de qualité du travail et en matière de diffusion d’innovations nouvelles. Toutefois, elle tend à perdre du terrain en France, notamment en faveur d’une autre forme d’organisation du travail : le modèle Lean, qui n’est pas adapté aux défis du futur. En outre, le taux de participation des salariés dans les organisations apprenantes est inférieur à celui de plusieurs pays européens, en particulier les pays d’Europe du Nord et scandinaves. Après avoir identifié les freins potentiels à la diffusion d’organisations du travail apprenantes, ce document propose un certain nombre de pistes d’action pour favoriser davantage leur diffusion en France."



Télécharger le document :  https://www.strategie.gouv.fr/.../fs-2020-dt-organisations-du-travail-avril.pdf


mot(s) clé(s) :  alphabétisation et éducation des adultes, apprentissage et développement cognitif, comparaison internationale, internationalisation de l'éducation et mobilité