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     Langue(s) : anglais, français 

Cartographie des pratiques et des activités d’éducation aux médias dans l’UE-28


Auteur(s) :  Martina Chapman

Editeur(s) :  European Commission (EC)

Date :  01/2020

 

Compte tenu du mandat de l'Observatoire européen de l'audiovisuel, le rapport « Cartographie des pratiques et des activités d’éducation aux médias dans l’UE-28 » porte sur les projets d’éducation aux médias relatifs aux services de médias proposés sur les réseaux de communication électroniques linéaires et non linéaires, ainsi que sur les services de la société de l'information, le cas échéant ; sont ainsi exclus de son champ d'application la presse, la radio et les médias hors ligne.

Dans la mesure où les actions entreprises dans le cadre des programmes scolaires avaient déjà fait l’objet d’études spécifiques, la Commission européenne souhaitait limiter le rapport aux mesures prises en matière d’éducation aux médias en dehors du système scolaire. Pour préparer ce rapport, l’Observatoire européen de l’audiovisuel a recueilli des informations au moyen d’un questionnaire établi en étroite coopération avec la Commission européenne ; les réponses à ce questionnaire ont été réunies grâce à la participation d’un expert national par État membre de l’Union européenne (et un expert pour chacune des deux communautés de la Belgique). Ce collège d’experts nationaux est issu des universités spécialisées dans la recherche sur l’éducation aux médias, des instances réglementaires compétentes dans ce domaine, des centres spécialisés dans l’éducation aux médias et des experts indépendants. Ils devaient recenser 20 projets d’éducation aux médias importants dans leurs pays et fournir des informations analytiques plus approfondies sur les cinq projets les plus importants d'entre eux, qui ont été retenus pour des études de cas.

(pdf, 56 pages)



Télécharger le document :  https://op.europa.eu/.../dabcb3b8-3e5a-11ea-ba6e-01aa75ed71a1


mot(s) clé(s) :  culture médiatique et numérique, éducation non formelle