Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

Explaining Student Performance - Evidence from the international PISA, TIMSS and PIRLS surveys


Auteur(s) :  Danish Technological Institute

Editeur(s) :  Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD )

Date :  11/2005

  Cette étude s’appuie sur une analyse de données issues de 3 enquêtes internationales sur les compétences des élèves (PISA, TIMSS et PIRLS) pour répondre au double objectif suivant : - formuler des recommandations sur la définition des compétences de base en éducation dans l’Union Européenne - formuler des recommandations pour améliorer le recueil des données sur les compétences de base L’analyse s’est intéressée aux conditions de définition des compétences de base à plusieurs niveaux : - systemic level : niveau systémique (spécificités organisationnelles des systèmes éducatifs), - structural level : niveau structurel (caractéristiques socio-économiques des élèves) - school level : niveau de l’établissement (gestion et environnement) - individual level : niveau individuel (attitudes et motivations des élèves) (pdf, 1,26 Mo, 218 pages)

Télécharger le document :  http://www.pisa.oecd.org/.../35920726.pdf