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     Langue(s) : français 

Comité éthique et scientifique de Parcoursup : Rapport au parlement


Auteur(s) :  Isabelle Falque-Pierrotin, Gérard Berry, Jean-Richard Cytermann, Max Dauchet, Jean-Marie Filloque, Catherine Moisan, Isabelle Roussel

Editeur(s) :  Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Date :  01/2020

 

Le rapport dresse un bilan des évolutions de la plateforme en 2019, en particulier au regard des préconisations qu'il avait formulées l'année passée et selon quatre prismes: la transparence, l'efficience, l'équité et la sécurité.

Sur l'ensemble des points examinés, ce second rapport rend compte des améliorations qui ont été apportées et ont permis en 2019 que la procédure soit plus rapide, plus efficace et plus juste. Il met également en avant les points d'amélioration qui devront être engagés par les équipes Parcoursup pour la session 2020 notamment pour encore plus de clarté de l'information apportée aux usagers et afin de rendre plus efficaces encore les dispositifs mis en place pour tenir compte de la grande diversité des publics qui s'inscrivent sur la plateforme et favoriser la démocratisation de l'accès à l'enseignement supérieur.

Le rapport met également en avant les chantiers de réflexion et d'études qui devront être conduits pour améliorer les connaissances et permettre l'évaluation des résultats de la loi du 8 mars 2018 pour l'orientation et la réussite des étudiants. Parmi ces chantiers, figurent notamment formation initiale et formation tout au long de la vie, la réussite des étudiants dans l'enseignement supérieur, les étudiants en réorientation.

En 2020, le CESP veillera à ce que ses propositions d'amélioration intègrent un regard comparé sur les dispositifs similaires existants à l'international, ainsi que sur l'évolution des textes et des orientations en matière d'algorithme et d'intelligence artificielle, notamment appliqués à l'enseignement supérieur.



Télécharger le document :  https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/.../Rapport_du_CESP_2019_(janvier_2020)_1227289.pdf


mot(s) clé(s) :  enseignement secondaire, orientation professionnelle, orientation scolaire