Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

Realising the Potential - A review of the future role of further education colleges


Auteur(s) :  Sir Andrew Foster

Editeur(s) :  English Department for Education

Date :  11/2005

  Ce rapport, commandité par le DFES et le Learning and Skills Council *(LSC) dresse un bilan critique des actions de formation conduites par les further education colleges** en Grande Bretagne et émet 60 recommandations pour changer l’éducation du « middle child ». Les points clés identifiés par Sir Andrew Foster sont les suivants :
  • vision: construire une vision claire de qu’il faut entendre par « FE »
  • purpose: définir des objectifs clairs et recentrer sur l’adéquation des formations avec le marché de l’emploi
  • quality : définir des indicateurs pour évaluer l’administration et la gestion de ces structures
  • learners: opérer un vrai recentrage sur les besoins des apprenants en leur permettant de jouer un rôle consultatif dans les colleges et en systématisant l'évaluation de leur progression
  • employers: développer des collaborations avec les entreprises locales pour mieux répondre à leurs besoins
  • workforce development and leadership : développer des stratégies à l’échelon national pour dynamiser l’encadrement des personnels et renforcer leur expertise en matière d’enseignement professionnel
  • reputation: renforcer aussi les fonctions dirigeantes et encourager les démarches marketing pour valoriser les programmes de formation
  • specialization: mettre en place des compensations financières pour les établissements s’engageant dans une spécialisation professionnelle de leur programme de formation
  • management system and accountability: travailler à une meilleure articulation entre les pouvoirs centraux (DFES) et les bureaux locaux du LSC pour favoriser plus de flexibilité et plus d’autonomie au niveau des établissements mêmes
  • funding: introduire plus de transparence dans le financement des établissements en définissant notamment des outils de mesure
  • * LSC : structure nationale chargée de la gestion des further education colleges depuis 2001 et disposant de représentations régionales (bureaux). ** Further education : enseignement post-secondaire (plus ou moins entre le lycée et l’université) dispensé dans des « colleges » ; s’adresse à des jeunes déscolarisés (plus de 16 ans) et à des jeunes adultes pour des formations générales (allant de la lutte contre l’illétrisme à la préparation de l’entrée à l’université) et pour des formations professionnelles répondant aux besoins du marché de l’emploi. Pour plus d’information sur la FE et sur les colleges En complément : - présentation de l’auteur à la conférence Association of Colleges Annual Conference ; - compte-rendu et résumé de l’étude (pdf, 1,82 Mo, 110 pages)

    Télécharger le document :  http://www.dfes.gov.uk/.../REALISING06.pdf