Langue(s) : anglais
Auteur(s) : Sir Andrew Foster
Editeur(s) : English Department for Education
Date : 11/2005
Ce rapport, commandité par le DFES et le Learning and Skills Council *(LSC) dresse un bilan critique des actions de formation conduites par les further education colleges** en Grande Bretagne et émet 60 recommandations pour changer l’éducation du « middle child ». Les points clés identifiés par Sir Andrew Foster sont les suivants :vision: construire une vision claire de qu’il faut entendre par « FE »
purpose: définir des objectifs clairs et recentrer sur l’adéquation des formations avec le marché de l’emploi
quality : définir des indicateurs pour évaluer l’administration et la gestion de ces structures
learners: opérer un vrai recentrage sur les besoins des apprenants en leur permettant de jouer un rôle consultatif dans les colleges et en systématisant l'évaluation de leur progression
employers: développer des collaborations avec les entreprises locales pour mieux répondre à leurs besoins
workforce development and leadership : développer des stratégies à l’échelon national pour dynamiser l’encadrement des personnels et renforcer leur expertise en matière d’enseignement professionnel
reputation: renforcer aussi les fonctions dirigeantes et encourager les démarches marketing pour valoriser les programmes de formation
specialization: mettre en place des compensations financières pour les établissements s’engageant dans une spécialisation professionnelle de leur programme de formation
management system and accountability: travailler à une meilleure articulation entre les pouvoirs centraux (DFES) et les bureaux locaux du LSC pour favoriser plus de flexibilité et plus d’autonomie au niveau des établissements mêmes
funding: introduire plus de transparence dans le financement des établissements en définissant notamment des outils de mesure
* LSC : structure nationale chargée de la gestion des further education colleges depuis 2001 et disposant de représentations régionales (bureaux).
** Further education : enseignement post-secondaire (plus ou moins entre le lycée et l’université) dispensé dans des « colleges » ; s’adresse à des jeunes déscolarisés (plus de 16 ans) et à des jeunes adultes pour des formations générales (allant de la lutte contre l’illétrisme à la préparation de l’entrée à l’université) et pour des formations professionnelles répondant aux besoins du marché de l’emploi.
Pour plus d’information sur la FE et sur les colleges
En complément :
- présentation de l’auteur à la conférence Association of Colleges Annual Conference ;
- compte-rendu et résumé de l’étude
(pdf, 1,82 Mo, 110 pages)
Télécharger le document : http://www.dfes.gov.uk/.../REALISING06.pdf
Realising the Potential - A review of the future role of further education colleges
Auteur(s) : Sir Andrew Foster
Editeur(s) : English Department for Education
Date : 11/2005
Ce rapport, commandité par le DFES et le Learning and Skills Council *(LSC) dresse un bilan critique des actions de formation conduites par les further education colleges** en Grande Bretagne et émet 60 recommandations pour changer l’éducation du « middle child ». Les points clés identifiés par Sir Andrew Foster sont les suivants :
Télécharger le document : http://www.dfes.gov.uk/.../REALISING06.pdf