Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

L'expérimentation des classes de seconde professionnelle de champ


Auteur(s) :  COLLIGNON Jean-Pierre, VINARD Pierre

Editeur(s) :  Inspection générale de l'Éducation nationale (IGEN)

Date :  04/2019

 

De nombreuses académies ont mis en place des secondes professionnelles communes à plusieurs spécialités avec des appellations variées comme "seconde professionnelle de champ" et le plus souvent "seconde professionnelle à orientation progressive", dite seconde "Pop". Ces classes permettent de retarder l'orientation des élèves vers une spécialité de baccalauréat professionnel et de mieux informer les élèves sur les métiers et les formations qui y conduisent. En cela elles constituent un facteur de motivation des élèves et un outil de lutte contre le décrochage scolaire. Le rapport d'inspection générale étudie les conditions de succès de ces dispositifs dans le cadre de l'expérimentation menée dans cinq académies.



Télécharger le document :  https://www.ladocumentationfrancaise.fr/.../194000251.pdf


mot(s) clé(s) :  enseignement et formation professionnels