Teacher Professional Development around the World : The Gap between Evidence and Practice
Auteur(s) : Anna Popova, David K. Evans, Mary E. Breeding, Violeta Arancibia
Editeur(s) : World Bank
Date : 08/2018
Ce rapport analyse les caractéristiques d'un développement professionnel efficace des enseignants et comment les dispositifs de formation intègrent ces caractéristiques.
Les auteurs proposent un ensemble de 70 indicateurs pour évaluer des programmes de développement professionnel (PDP) dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Parmi les 33 programmes évalués, ceux pour lesquels les gains d’apprentissage sont les meilleurs sont ceux qui lient la participation aux dispositifs et les incitations à la carrière, ceux qui visent une discipline spécifique et ceux qui incluent une formation initiale en face à face. Les visites de suivi constituent également un gage de grande efficacité.
Les auteurs appliquent ensuite les instruments à 139 PDP dotés de financement gouvernementaux dans 14 pays. L’analyse met en évidence un net écart entre les caractéristiques des PDP des enseignants qui ont fait la preuve de leur efficacité et les réalités mondiales enmatière de dispositifs implémentés.
(pdf, 65 pages)
Télécharger le document : https://openknowledge.worldbank.org/.../30324
mot(s) clé(s) : comparaison internationale, formation des enseignants