Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

The value of learning: Evaluation and impact of education and training


Auteur(s) :  Descy Pascaline, Tessaring Manfred

Editeur(s) :  European Centre for the Development of Vocational Training (CEDEFOP)

Date :  11/2005

  Dans ce troisième rapport, le Cedefop fait le point sur les travaux menés dans le domaine de l'enseignement et la formation professionnels en s'intéressant plus spécifiquement à l'évaluation des réformes et des mesures adoptées et à l'impact de l'éducation et de la formation sur la société, les citoyens et les entreprises. Les auteurs décrivent comment l’évaluation permet de mesurer l’impact des politiques dans le domaine de l'éducation et de la formation et inversement présentent les répercussions positives de l’éducation et la formation sur le plan économique et social, en termes de santé, de confiance, de recul de la délinquance et de cohésion sociale notamment. Le rapport est structuré selon 3 grands axes :
  • les fonctions et applications principales de l'évaluation, ainsi que les méthodes quantitatives et qualitatives utilisées pour l'évaluation et les études d'impact aux niveaux micro- et macroéconomiques;
  • les outils et approches d'évaluation et de comparaison des systèmes d'éducation et de formation, destinés à soutenir la mise en œuvre – et à mesurer les résultats – des programmes et des réformes; et illustrés par des études de cas;
  • les résultats des études d'impact, qui quantifient les avantages matériels et immatériels de l'éducation, de la formation et des compétences au niveau macroéconomique des nations et des régions, leur contribution à la performance des entreprises et leur influence sur le parcours personnel et professionnel des individus.
  • En complément : le résumé de l’étude et le 2ème rapport sur l'enseignement et la formation professionnels en Europe Learning for employment. (pdf, 2,54 Mo, 323 pages)

    Télécharger le document :  http://bookshop.eu.int/.../TI6404256ENC_002.pdf