Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Littératie numérique et approche socio-interactionnelle pour l’enseignement-apprentissage des langues


Auteur(s) :  Christian Ollivier (dir.)

Editeur(s) :  Conseil de l'Europe (CoE)

Date :  09/2018

 

Le rapport, issu du projet européen e-lang « Vers une littératie numérique pour l’enseignement-apprentissage des langues » coordonné par le CELV (Centre européen pour les langues vivantes), propose une possible évolution de l’approche actionnelle et de la typologie des tâches. Il présente une approche socio-interactionnelle en didactique des langues et un nouveau type de tâche à mettre en œuvre sur le web 2.0 : les tâches ancrées dans la vie réelle.

L’objectif est de permettre à l’apprenant d’être également un usager des langues, en le faisant participer à des projets réels au-delà des murs de la classe et en lui apprenant à tenir compte des interactions sociales qui déterminent l’action et la communication, et en le dotant d’une meilleure littératie numérique.

(pdf, 69 pages)



Télécharger le document :  https://www.ecml.at/.../elang-FR-A4_28112018_112636.pdf?


mot(s) clé(s) :  culture médiatique et numérique, langues vivantes