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The Impact of Selective Secondary Education on Progression to Higher Education


Auteur(s) :  Iain Mansfield

Editeur(s) :  Higher Education Policy Institute

Date :  01/2019

 

Ce rapport montre que la scolarisation des élèves issus de milieux sociaux défavorisés ou de minorités ethniques dans des lycées d'enseignement général publics augmente leur chance de poursuivre des études supérieures dans des universités telles que Cambridge et Oxford. Ce faisant il réhabilite les "grammar schools" en relativisant leur élitisme et justifie l'intérêt pour un système secondaire public fortement sélectif.

Ainsi 45% des élèves des lycées sont issus de ménages dont le revenu est inférieur au revenu médian, et 39% d'entre eux dans certaines zones scolaires entrent ensuite dans des universités hautement sélectives, contre seulement 23% en moyenne.

Autrement dit, un élève parmi les plus défavorisés a au moins deux fois plus de chances de rejoindre Oxbridge s'il vit dans une zone sélective plutôt que dans une zone non sélective ; et un élève noir a cinq fois plus de chances d'entrer dans une université d'élite s'il passe par par un lycée général public (et donc s'il vit là aussi s'il vit dans une zone sélective.

Le rapport examine également les performances des nouvelles écoles de mathématiques spécialisées et interroge l'attitude généralement favorable du grand public à l’égard des "grammar schools", en décalage avec les analyses des experts en éducation.

Le document se termine par sept recommandations à l'intention des universités, des instances de régulation et des décideurs, parmi lesquelles :

  • étendre les financements pour l'implantation d'antennes de grammar school dans des zones défavorisées, avec le soutien des autorités locales
  • augmenter le nombre d'écoles de mathématiques spécialisées de deux à dix d'ici 2022
  • commander une étude détaillée sur l'impact de la scolarisation sélective sur la mobilité sociale des enfants de ménages dont le revenu est inférieur au revenu médian.


 Ce rapport fait actuellement l'objet d'une controverse outre Manche (voir par exemple cet article de chercheurs de l'IoE - Institute of Education de l'université de Londres).

(pdf, 60 pages).



Télécharger le document :  https://www.hepi.ac.uk/.../


mot(s) clé(s) :  choix de l'école, inégalités