Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Le réseau franco-allemand des écoles maternelles bilingues « Elysée 2020 »


Auteur(s) :  BRAHAM Bénédicte, WELTZER Michèle

Editeur(s) :  Inspection générale de l'Éducation nationale (IGEN)

Date :  12/2018

 

Axe fort de la coopération éducative franco-allemande, le réseau des écoles maternelles bilingues « Elysée 2020 » vise à favoriser le développement de la langue allemande en France par un apprentissage précoce et une réflexion dès l'amont sur la continuité du parcours. La mission d'inspection générale juge indéniable la plus-value de ce dispositif pour la réussite globale de l'élève, mais aussi pour la dynamisation et la motivation de l'équipe pédagogique, dont il contribue à faire évoluer les pratiques et qu'il mobilise fortement autour la coopération éducative franco-allemande. Le présent rapport dresse un état des lieux du réseau français des écoles maternelles inscrites dans le dispositif, sur la double base de visites d'écoles en académie au cours desquelles la mission d'inspection générale a rencontré de multiples acteurs de terrain (inspecteurs de l'éducation nationale, inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux, conseillers pédagogiques langues vivantes, directeurs d'écoles, professeurs des écoles, agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles), et d'une analyse des questionnaires auxquels ont répondu des inspecteurs d'académie-directeurs académiques des services de l'éducation nationale des départements concernés, des directeurs d'école et des enseignants.



Télécharger le document :  https://www.ladocumentationfrancaise.fr/.../194000084.pdf


mot(s) clé(s) :  enseignement primaire (ou école élémentaire), langues vivantes