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Entre recherches et pratiques

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     Langue(s) : anglais 

Teaching Reading - National Inquiry into the Teaching of Literacy


Auteur(s) :  Ken Rowe

Editeur(s) :  Australian Department of Education, Science and Training

Date :  12/2005

  Méthode syllabique ou méthode globale ? Une vaste enquête nationale, NITL (National Inquiry into the Teaching of Literacy), interroge le « comment apprendre à lire ». Cette étude commanditée par le ministère australien de l’éducation (DEST - department of education, science and training) a pour objectif de rendre compte de : - l’enseignement de la lecture dans les écoles australiennes - l’évaluation des compétences de lecture incluant la capacité à identifier les élèves en difficulté - l’adéquation de la formation des enseignants à l’enseignement de la lecture Les auteurs ont travaillé à partir d’un corpus de 453 réponses impliquant différents acteurs : administrations locales et nationales, associations d’enseignants et de professionnels de santé, syndicats et associations de parents, sociétés commerciales élaborant du matériel pédagogique par exemple, etc. Ils ont également réalisé des observations dans des écoles sélectionnées pour leur efficacité pédagogique et enquêté auprès des organismes chargés de la formation des enseignants. Ils se sont en outre appuyés sur un groupe d'experts et sur la littérature internationale pour identifier les bonnes pratiques (evidence-based literature) et émettre une série de recommandations. Pour plus de détail sur les résultats, on pourra voir aussi le résumé de l'étude et notre commentaire sur le blog de la VST. (pdf, 1,2 Mo, 129 pages)

Télécharger le document :  http://www.dest.gov.au/.../report.htm