Regard sur les jeunes adultes sans diplôme d’études secondaires âgés de 18 à 34 ans au Québec: Portrait sociodémographique et compétences de base
Auteur(s) : Virgine NANHOU et Hélène DESROSIERS
Editeur(s) : Institut de la statistique Québec
Date : 01/2019
Selon les données du recensement canadien de 2016, 11,6% des Québécois de 20 à 34 ans ne détiennent aucun certificat ou diplôme, soit 14,2% des hommes et 8,9% des femmes (Statistique Canada, Recensement de 2016, tableau CANSIM). En 2006, ces proportions étaient plus élevées2 . Même si la situation s’est améliorée au cours de la dernière décennie et qu’une grande majorité des Québécois finissent par obtenir un certificat ou un diplôme à l’âge adulte, la situation du décrochage scolaire n’en est pas moins préoccupante. Ainsi, en 2015-2016, c’est environ 20% des nouveaux inscrits en première secondaire de 2009-2010 qui n’avaient pas obtenu de diplôme ou de qualification avant l’âge de 20 ans (MEES, 2017). Le problème est plus marqué chez les garçons de cette cohorte : 24% d’entre eux n’avaient pas obtenu de diplôme ni de qualification avant 20 ans (lire la suite dans le rapport)
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mot(s) clé(s) : alphabétisation et éducation des adultes, littératie, compétences et pratiques langagières