Apprenticeship schemes in European countries: a cross-nation overview
Editeur(s) : European Centre for the Development of Vocational Training (CEDEFOP)
Date : 08/2018
Le rapport rend compte de la première étude transnationale du Cedefop sur les politiques d’apprentissage dans les pays de l’Union européenne, en Islande et en Norvège. Son point de départ est ce que les pays définissent et proposent comme formation en apprentissage.
Les auteurs présentent les différentes formes et programmes d’apprentissage selon leurs objectifs, fonctions, caractéristiques organisationnelles et évolutions. Ils identifient un ou plusieurs programmes d'apprentissage dotés d'une base juridique valide dans 24 des 30 pays couverts par l'étude. 30 programmes d'apprentissage sont reconnus pertinents dans ces 24 pays ; près d’un tiers correspondent à des programmes d'apprentissage basés sur le travail, ou à des programmes d'apprentissage multiples selon le niveau d'éducation, le système de gouvernance, la profession et le type de qualification.
(pdf, 98 pages)
Télécharger le document : http://www.cedefop.europa.eu/.../4166_en.pdf
mot(s) clé(s) : alternance et apprentissage, comparaison internationale, enseignement et formation professionnels