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Entre recherches et pratiques

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     Langue(s) : français 

Apprentis inscrits : La classe de 1992, une décennie après


Auteur(s) :  Prasil, Sandrine / Statistique Canada

Editeur(s) :  Statistique CanadaDivision de la Culture, tourisme et centre de la statistique de l’éducation ;

Date :  11/2005

  Au cours des prochaines années, le Canada risque de connaître des pénuries de travailleurs dans certains métiers et dans certaines régions. Pour aider à bâtir une économie à niveau élevé de compétences, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) a entrepris, avec les provinces et les territoires canadiens, d’étudier les divers aspects de la situation actuelle de l’apprentissage. L’auteur s’est employé à étudier notamment les taux d’achèvement de programme des apprentis inscrits, qui sont perçus comme faibles. La présente étude pilote suit, sur une période de 11 ans, une cohorte longitudinale d’apprentis qui se sont inscrits à un programme en 1992. Le rapport aborde la qualité et les lacunes des données administratives dont on dispose actuellement pour mesurer les taux d’achèvement. Enfin, il présente une étude méthodologique portant sur les avantages et les inconvénients de différentes méthodes de calcul d’un taux d’achèvement. À l’aide du Système d’information sur les apprentis enregistrés (SIAE), la présente étude pilote aborde les résultats des trois provinces qui étaient en mesure de fournir des données au niveau individuel sur la période de 11 ans : le Nouveau- Brunswick, l’Ontario et l’Alberta. Le présent rapport propose un bref aperçu de divers aspects de l’apprentissage au Canada. Il utilise un cadre de travail pour analyser les résultats de la cohorte longitudinale de 1992. Enfin, il propose des possibilités de recherche future et des améliorations à apporter à la qualité des données du SIAE. Les principaux résultats des trois provinces étudiées montrent qu’en 11 ans, depuis l’inscription initiale en 1992, environ la moitié des apprentis ont complété le programme qu’ils avaient commencé, près de la moitié l’ont abandonné et, selon la province, de 5 % à 12 % poursuivaient toujours leur formation après 11 ans. Les finissants étaient moins nombreux chez les apprentis âgés. La plupart des achèvements ont eu lieu de quatre à six ans après l’inscription.

Télécharger le document :  http://www.statcan.ca/.../81-595-MIF2005035.pdf