Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Confiance, coopération et autonomie : pour une école du XXIème siècle


Auteur(s) :  Algan Yann, Huillery Elise, Prost Corinne

Editeur(s) :  Conseil d'analyse économique

Date :  10/2018

 

Estime de soi, sentiment d’efficacité personnelle, persévérance, confiance en soi, sens de la coopération, respect et tolérance sont des aptitudes déterminantes tant pour la réussite scolaire que pour l’insertion professionnelle. Or dans ce domaine, la France accuse un sévère retard par rapport aux autres pays de l’OCDE. Dans cette nouvelle Note du CAE, Yann Algan, Élise Huillery et Corinne Prost analysent les déterminants de ces compétences socio-comportementales essentielles afin de proposer des mesures opérationnelles susceptibles de les améliorer, en particulier au sein de l’école où se trouve le moyen d’action le plus pertinent en termes de coût-bénéfice.

Cette note a été présentée au directeur du cabinet du Ministre de l’Economie le 5 octobre 2018



Télécharger le document :  http://www.cae-eco.fr/.../cae-note048.pdf


mot(s) clé(s) :  climat scolaire