Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Les aménagements d'épreuves d'examens pour les élèves et étudiants en situation de handicap


Auteur(s) :  GAVINI-CHEVET Christine, DELÉCLUSE Yves, BIGAUT Christian

Editeur(s) :  Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche - Ministère de l'Éducation nationale (IGAENR)

Date :  08/2018

 

Bien que garantie par la loi, l'obtention des aménagements d'examen pour les candidats en situation de handicap relève d'une procédure complexe qui, malgré les efforts des services en charge de leur mise en oeuvre, ne parvient pas à répondre de manière satisfaisante aux attentes de la population concernée. La mission sur l'aménagement des épreuves des examens pour les élèves et les étudiants en situation de handicap a poursuivi deux objectifs. Le premier est d'établir des constats objectifs sur les difficultés rencontrées dans l'aménagement des épreuves d'examen, en s'appuyant sur des données fiables et en ajoutant des éléments de diagnostic nouveaux. Le second est de proposer des voies et moyens d'améliorations des procédures pour résoudre rapidement les principales difficultés. La mission décrit un système d'aménagements qui semble à bout de souffle et effectue un certain nombre de recommandations dont l'esprit consiste notamment à s'inspirer des procédures en vigueur au sein des universités.



Télécharger le document :  http://www.ladocumentationfrancaise.fr/.../184000549.pdf


mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers, élève / étudiant, test, examen et concours