Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

L'inclusion des élèves en situation de handicap en Italie


Auteur(s) :  CARAGLIO Martine, GAVINI Christine

Editeur(s) :  Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche - Ministère de l'Éducation nationale (IGAENR)

Date :  04/2018

 

A la demande du ministre de l'éducation nationale, une mission de comparaison internationale sur l'inclusion des élèves en situation de handicap s‘est déroulée en Italie du 22 au 24 novembre 2017, pays jugé pionnier en matière d'accueil et de scolarisation des élèves en situation de handicap. Elle poursuivait plusieurs objectifs : appréhender très concrètement les moyens et instruments mis en oeuvre, de la gouvernance ministérielle jusqu'à la classe et à l'individu ; identifier les obstacles et les leviers de réussite ; concevoir les évolutions et innovations que peut inspirer l'expérience scolaire italienne.



Télécharger le document :  http://www.ladocumentationfrancaise.fr/.../184000183.pdf


mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers, comparaison internationale, inclusion