Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Étude sur l’apprentissage par l’expérience et la préparation des jeunes Canadiens au marché du travail - Appuyer la réussite des étudiants universitaires


Editeur(s) :  Universités Canada

Date :  04/2018

 

Afin d’explorer les innovations nécessaires pour évoluer dans le marché du travail de demain, Universités Canada, en partenariat avec la Fondation Rideau Hall, a récemment réuni des partenaires à l’occasion du forum national Univation. Des étudiants se sont joints aux dirigeants du gouvernement, du milieu des affaires et de la société civile pour explorer les pratiques exemplaires d’innovation en matière d’enseignement et d’apprentissage afin de préparer les jeunes Canadiens pour l’avenir. Les points importants à retenir de ce forum sont : éliminer les obstacles à l’inclusion pour préparer les diplômés à intégrer la maind’œuvre de demain; offrir des programmes d’études et d’apprentissage par l’expérience novateurs au pays et à l’étranger; favoriser la collaboration entre les secteurs afin de préparer les diplômés pour qu’ils puissent réussir.

Pour aider nos jeunes à composer avec la nature changeante du travail, les universités canadiennes recommandent :

  • que le gouvernement double ses investissements dans le Programme d’apprentissage intégré au travail pour étudiants afin de mobiliser un plus grand nombre d’employeurs partenaires de divers secteurs et de profiter aux étudiants de toutes les disciplines, et ainsi atteindre la cible de 100 pour cent fixée par la Table ronde;
  • que soit élaborée une stratégie pancanadienne en matière d’éducation internationale visant à faire passer à 25 pour cent en 10 ans la proportion d’étudiants canadiens de niveau postsecondaire qui vivent une expérience d’apprentissage à l’étranger.


Télécharger le document :  https://www.univcan.ca/.../etude-sur-lapprentissage-par-lexperience-et-preparation-des-jeunes-canadiens-au-marche-du-travail-mars-2018.pdf


mot(s) clé(s) :  alternance et apprentissage, élève / étudiant, inclusion