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Entre recherches et pratiques

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     Langue(s) : anglais 

Assessment practices for 21st century learning - Review of evidence : analytical report


Auteur(s) :  Hanna Siarova, Dalibor Sternadel, Ruta Masidlauskaite

Editeur(s) :  Network of Experts in Social Sciences of Education and Training (NESET)

Date :  12/2017

 

L’évaluation des compétences clés et transversales est une tâche ardue, car celles-ci réfèrent à des constructions complexes qui sont difficiles à mesurer. Bien que des politiques soutenant l’évaluation des compétences clés traditionnelles, comme les mathématiques, les langues et les sciences aient été largement mises en œuvre, elles se limitent souvent aux contextes thématiques auxquels elles sont le plus fortement associées et évaluent rarement des attitudes connexes. Les compétences interdisciplinaires et transversales sont plus difficiles à associer à des sujets individuels et à faire refléter dans des acquis d’apprentissage spécifiques. Il est nécessaire d’opter pour une approche innovante des pratiques d’évaluation afin de saisir la complexité et les rôles multiples de l’enseignement moderne.

Ce rapport fait un état des lieux de la recherche au niveau international dans le but de démontrer comment les systèmes éducatifs européens peuvent améliorer leurs pratiques d’évaluation afin de mesurer et soutenir l’acquisition par les élèves des compétences clés et transversales. Il aborde les questions suivantes :
- Quels sont les différents rôles et objectifs de l’évaluation effectuée en classe ?

- Comment l’évaluation en classe peut-elle mieux soutenir l’ « enseignement et l’apprentissage au XXIe siècle », et quelles sont les conditions essentielles pour aligner les pratiques d’évaluation actuelles avec le développement de compétences clés ?

- Quelles sont les pratiques spécifiques d’évaluation en classe efficaces pour évaluer l’intégralité des capacités et acquis des élèves ?

- Quelles sont les recommandations clés à faire en vue d’améliorer les politiques d’évaluation pédagogique actuelles ?

Un résumé en français des principaux résultats est disponible (pdf, 11 pages).

(pdf, 102 pages)



Télécharger le document :  https://publications.europa.eu/.../format-PDF


mot(s) clé(s) :  compétences, évaluation