Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

The changing nature and role of vocational education and training in Europe, vol. 1 & 2


Editeur(s) :  European Centre for the Development of Vocational Training (CEDEFOP)

Date :  12/2017

 

Deux rapports publiés par le CEDEFOP rendent compte des travaux initiés dans le cadre du projet "Changing nature and role of vocational education and training (VET) in Europe" (2016-2018), visant à  appréhender le caractère dynamique de l'enseignement et la formation professionnels en Europe au cours des deux dernières décades.

Le volume 1, Conceptions of vocational education and training: an analytical framework, examine plus spécifiquement l'évolution conceptuelle de l'EFP, ses déterminants externes et son rôle au niveau secondaire supérieur, à travers une analyse de la littérature (pdf, 54 pages).
Trois approches sont ainsi combinées : une perspective épistémologique et pédagogique, une perspective institutionnellle et systémique et une perspective socio-économique, en lien avec les besoins du marché.

Le volume 2, Results of a survey among European VET experts, se propose de tester de façon empirique le cadre conceptuel élaboré à partir de l'analyse des définitions existantes (pdf, 68 pages).
L'enquête met en évidence deux tendances de fonds : une diversification significative de l'offre de formation et une emphase sur la dimension professionnalisante ou professionnelle des formations.



Télécharger le document :  http://www.cedefop.europa.eu/.../changing-nature-and-role-vocational-education-and-training-vet-europe


mot(s) clé(s) :  comparaison internationale, formation et enseignement professionnels