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     Langue(s) : anglais 

Global inventory of regional and national qualifications frameworks 2017


Editeur(s) :  European Centre for the Development of Vocational Training (CEDEFOP) - UNESCO Institute for Lifelong Learning (UIL) - European Training Foundation

Date :  12/2017

 

L'édition 2017 de cet inventaire mondial des cadres régionaux et nationaux de certification met à jour, en deux volumes, la seconde édition parue en 2015.

Le premier volume (pdf, 125 pages) examine comment les résultats d'apprentissage de tous types (formel, non formel, informel) sont intégrés dans les cadres régionaux et nationaux de certification. Cette 3e édition montre que les pays réforment leurs systèmes de certification afin d'en améliorer la lisibilité, la qualité et la pertinence. Les cadres axés sur les résultats d'apprentissage (learning outcomes) jouent un rôle croissant dans les réformes. Le nombre de cadres recensés dans le monde (150) a peu augmenté depuis 2015.

Le deuxième volume (pdf, 659 pages) examine 100 pays répartis sur tous les continents, ainsi que 7 cadres régionaux de certifications. Si le nombre de cadres est resté stable depuis 2015, les activités référentes se sont intensifiées. De nombreux pays considèrent les cadres nationaux de certifications fondés sur les résultats de l'apprentissage comme des instruments d'appui aux réformes, un moyen d'améliorer la transparence et la pertinence des certifications et comme un moyen d'étendre les possibilités de validation à un choix plus large de parcours et d'opportunité d'apprentissage.



Télécharger le document :  http://www.cedefop.europa.eu/.../2222


mot(s) clé(s) :  comparaison internationale, diplômation