Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

IFADEM 2015-2016 - Programme RETHE - Rapport final de recherche : analyse des situations et processus d'autoformation des enseignants du primaire dans un contexte de professionnalisation des parcours de formation continue


Auteur(s) :  Phillippe Maubant, Marc Boutet, Pedro Puig Calvo et al.

Editeur(s) :  Agence universitaire de la francophonie (AUF)

Date :  04/2017

 

L'initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) vise à renforcer les compétences professionnelles des instituteurs avec peu ou sans formation initiale, à améliorer les méthodes d'enseignement en/du français dans le respect ds langues nationales, et à être en appui aux acteurs nationaux impliqués dans la définition des stratégies nationales de formation continue des enseignants du primaire. Le rapport final du projet RETHE, réalisé par l'université de Sherbrooke, identifie, décrit et analyse les situations et processus d'autoformation en jeu et leur rôle éminent dans la mise en place des conditions gagnantes de la professionnalisation des dispositifs et des actions de formation continue.

(pdf, 144 p.)



Télécharger le document :  https://www.ifadem.org/.../ifadem_2015-2016_version_definitive_rapport_de_recherche.pdf


mot(s) clé(s) :  analyse de pratiques, développement professionnel en éducation et formation, enseignement primaire (ou école élémentaire)