Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : allemand 

Digitale Transformation. Auswirkungen auf Kinder und Jugendliche in der Schweiz - Ausbildung, Bildung, Arbeit, Freizeit


Auteur(s) :  Sarah Genner

Editeur(s) :  Confédération suisse

Date :  09/2017

 

Sarah Genner, de la Haute école zurichoise de sciences appliquées, a examiné l’influence de la numérisation sur les enfants et les jeunes, à la demande de la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ).

L’analyse de la littérature donne un aperçu de l’influence que peut avoir la transformation numérique sur les enfants et les jeunes à différents niveaux, notamment dans la perspective des conditions de travail ainsi que des connaissances et compétences de demain.

Pour de nombreux jeunes, les réseaux sociaux et le fait d’être joignable à tout moment renforcent le sentiment de pression face à l’obligation de répondre rapidement, de réussir sa vie et d’avoir un physique attirant. Autre constat: à l’ère du tout numérique, les compétences techniques ne suffisent pas et doivent être complétées par des compétences transversales (soft skills).

Le rapport complet est en allemand, mais un condensé est disponible en français.

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site de la CFEJ.

(pdf, 65 pages).



Télécharger le document :  https://www.ekkj.admin.ch/.../d_2017_Bericht_Digitale_Transformation_Genner.pdf


mot(s) clé(s) :  culture médiatique et numérique, enfance, adolescence, jeunesse