ReaderBench : Un outil d'aide à l'analyse de discussions philosophiques
Auteur(s) : Philippe Dessus, Jean-Pascal Simon, Mihai Dascalu, Stefan Trausan-Matu
Editeur(s) : LSE - Laboratoire des Sciences de l'Éducation (Grenoble), LIDILEM - LInguistique et DIdactique des Langues Étrangères et Maternelles, "Politehnica" Université de Bucarest, Roumanie ;
Date : 09/2017
Notre propos, dans ce chapitre, est d’explorer l’utilisation d’un système d’analyse automatique de productions à des fins d’apprentissage, ReaderBench. Le contexte n’est pas, comme dans ses précédentes utilisations, un apprentissage médiatisé par ordinateur, mais une une nouvelle configuration dans laquelle il n’a pas encore été testé : une interaction orale enseignant-élèves. Il ne s’agit pas, bien sûr, d’envisager cette étude comme le remplacement d’analyses humaines, mais comme leur complément. Dans cette contribution nous étudions une partie des fonctionnalités de ce logiciel : analyse de mots-clés et des thèmes abordés (dans la globalité de la DVDP et par locuteur), les proximités thématiques des contributions des différents locuteurs ; l’apport de chacun à la discussion et la dimension dialogique.
Télécharger le document : https://hal.archives-ouvertes.fr/.../document
mot(s) clé(s) : analyse de pratiques, philosophie