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     Langue(s) : anglais 

Public opinion and the acceptance and feasability of educational reforms


Auteur(s) :  Marius Busemeyer, Philip Lergetporer & Ludger Woessmann

Editeur(s) :  European Expert Network on Economics of Education (EENEE)

Date :  01/2017

 

En matière de politique éducative, comme dans beaucoup d'autres doamines, des politiques pourtant bien conçues peuvent finalement ne pas êtreengagées car les décideurs se voient confrontés à un revirement de l'opinion publique contre leur programme de réforme. Il est donc important de comprendre les dynmiques de l'opinion poublique pour être capable d'évaluer les chances de succès d'une réforme. S'il existe une vaste littérature académique exploitant les enquêtes sur l'attitude du public vis-à-vis de l'État providence, le champ éducatif était négligé jusqu'à récemment.

S'appuyant sur une revue de la littérature, les résultats du projet INVEDUC (Investing in education in Europe: Attitudes, politics and policies) et différentes enquêtes d'opinion, le rapport examine le lien entre opinion publique, acceptabilité et faisabilité des réformes éducatives dans différents pays européens et aux États-Unis.

(pdf, 71 pages)



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mot(s) clé(s) :  comparaison internationale, politiques éducatives, réforme et cadre juridique