Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

L’Alphabétisation en contexte multilingue et multiculturel : bonnes pratiques de l’apprentissage et l'éducation des adultes


Auteur(s) :  Ulrike Hanemann & Cassandra Scarpino (dir.)

Editeur(s) :  UNESCO Institute for Lifelong Learning (UIL)

Date :  02/2017

 

Ce rapport présente 21 exemples de programmes efficaces extraits de la Banque de données de l'UNESCO des pratiques efficaces d'alphabétisation et de numératie (LitBase), mettant à profit une instruction délivrée dans une langue maternelle ou minoritaire.

Les approches bilingues ou multilingues de l'enseignement et de l'apprentissage améliorent considérablement les compétences d'alphabétisation et de numératie et pose les fondations de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 dans les différentes régions du monde.

(pdf, 176 pages)



Télécharger le document :  http://unesdoc.unesco.org/.../247334f.pdf


mot(s) clé(s) :  alphabétisation et éducation des adultes, littératie, compétences et pratiques langagières, numératie, compétences et pratiques mathématiques