Refugees welcome: recognition of qualifications held by refugees and their access to higher education in Europe - Country analyses
Auteur(s) : Lukas Eckhardt, Jens Jungblut, Karolina Pietkiewicz, Isabel Steinhardt, Martina Vukasovic & Robert Santa
Editeur(s) : European Students' Union (ESU)
Date : 05/2017
Cette nouvelle étude publiée par l'ESU, avec le soutien de l'Open Society Foundation, analyse les dispositifs de reconnaissance de diplôme des populations réfugiées et leur accès à l'enseignement supérieur, dans une perspective d'intégration sociale. Quatre pays font l'objet d'une analyse détaillée : l'Allemagne, la Belgique, la Norvège et la Roumanie.
Malgré les procédures prévues par les centres ENIC-NARI, le rapport met en évidence un certain nombre de défis à relever : manque d'information sur les systèmes éducatifs et les qualifications des pays d'origine, authenticité questionable des documents fournis, qualifications estimées incomplètes, nombre important de candidats.
Les auteurs montrent que les initiatives prises directement par les établissements d'enseignement supérieur, indépendamment du soutien fourni par l'administration centrale, sont essentielles pour l'intégration des réfugiés.
(pdf, 96 pages)
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mot(s) clé(s) : enseignement supérieur, migration