Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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     Langue(s) : français 

La contribution des formations scientifiques, techniques et industrielles au développement de l'industrie


Editeur(s) :  Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche (IGAENR) - Inspection générale de l'Éducation nationale (IGEN)

Date :  01/2017

 

Les sciences et technologies de l’ingénieur jouent un rôle clef dans la compétitivité des pays développés. Si la question d'une plus grande adéquation, des compétences acquises par les diplômés aux attentes des entreprises est importante, la connaissance des besoins de recrutement - pour un secteur d’activité et un niveau de qualification donnés - et des effectifs de diplômés est cruciale..

En France, toutes les statistiques le montrent, il n’y a pas, globalement, à court terme, de pénurie d’ingénieurs. En revanche, aujourd'hui déjà, les entreprises peinent à recruter dans certains secteurs et se plaignent de la difficulté à embaucher aux niveaux bac+2 et bac+3, la tendance à la poursuite d’études ne cessant de s’amplifier.

Le monde de l’entreprise souffre par ailleurs d’un déficit d’information auprès des jeunes. Il est donc essentiel de systématiser davantage les contacts entre le système éducatif et les filières industrielles». La mission considère que renforcer les vocations scientifiques et technologiques nécessite une stratégie globale combinant de nombreuses mesures, dont certaines récurrentes ou de long terme. Concernant les différents niveaux de formation (de l’école primaire au supérieur) et les divers acteurs (les jeunes, les étudiants, les parents, les enseignants, les entreprises...), des propositions, allant parfois jusqu’à un niveau très opérationnel, sont énoncées au fil du rapport.



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mot(s) clé(s) :  relation formation - emploi, sciences