Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Évaluation du projet pilote de mise en place d’un CFC et d’une maturité professionnelle bilingues d’employé de commerce. Rapport final


Auteur(s) :  Rami Mouad & Edith Guilley

Editeur(s) :  Service de la recherche en éducation, Canton de Genève

Date :  01/2017

 

Ce rapport dresse le bilan d'une expérimentation visant à mettre en place une filière professionnelle bilingue anglais-français d'employé de commerce au niveau secondaire.

Le rapport s’ouvre sur un aperçu des cursus bilingues dans la formation professionnelle (chapitre 2) pour présenter ensuite, dans le chapitre 3, le projet pilote de CFC employé de commerce bilingue profil M ainsi que quelques caractéristiques des apprentis et des entreprises formatrices engagés dans ce projet. Le chapitre 4 reporte l'évaluation de la mise en place du projet pilote par les différents acteurs du CFC bilingue. Enfin, le chapitre 5 synthétise les résultats obtenus en mettant en évidence aussi bien les atouts de la formation bilingue que ses défis et débouche sur des recommandations. Des conditions cadre pour la mise en place d'un cursus bilingue en formation professionnelle duale pour d'autres métiers que le commerce ou dans d'autres cantons sont rapidement exposées dans le chapitre 6.

(pdf, 58 pages)



Télécharger le document :  http://www.geneve.ch/.../cfc-mp-bilingues.pdf


mot(s) clé(s) :  enseignement et formation professionnels, langues vivantes