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     Langue(s) : français 

Projet de loi de finances pour 2017 : Enseignement scolaire


Auteur(s) :  M. Jean-Claude CARLE et Mme Françoise FÉRAT

Editeur(s) :  SénatCommission de la culture, de l'éducation et de la communication ;

Date :  01/2017

 

Les conclusions du rapport : une complémentarité avec l'éducation natio,ale à consolider.

1. L'orientation, une question stratégique
Outre l'association étroite des professionnels, qui lui permet de répondre aux besoins des entreprises et des territoires, l'enseignement agricole possède de nombreux atouts : une autonomie réelle des établissements qui permet l'innovation pédagogique, une définition souple de l'offre de formation, des possibilités réelles de transition entre filières ou entre la voie scolaire et l'apprentissage.

2. Développer les mutualisations
Les mutualisations entre l'enseignement agricole et l'éducation nationale constituent un gisement de gains d'efficience insuffisamment exploité.

En raison de leur dispersion sur le territoire, les établissements de l'enseignement agricole auraient tout à gagner à s'appuyer sur le maillage plus resserré de l'éducation nationale, et inversement, afin de mettre en commun certains moyens. Pourraient en effet être concernés l'affectation des enseignants, notamment de langues vivantes, les moyens de remplacement, la formation initiale et continue des enseignants, le déploiement et la maintenance des systèmes informatiques, les auxiliaires de vie scolaire (AVS).

Sur ce dernier point, les représentants de la direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) ont assuré à votre rapporteur que des arrangements étaient trouvés au cas par cas au niveau déconcentré, afin de garantir un accompagnement stable et de qualité des élèves handicapés.



Télécharger le document :  http://www.senat.fr/.../a16-144-3.html


mot(s) clé(s) :  scolarité obligatoire