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L'éducation inclusive : des parcours toujours plus inclusifs pour les élèves et étudiants en situation de handicap


Editeur(s) :  Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Date :  12/2016

 

Depuis 2013, l’éducation inclusive a permis le rapprochement entre les écoles et établissements scolaires et les établissements médico-sociaux. Des unités d’enseignement auparavant présentes dans les établissements spécialisés s’installent désormais au sein même des écoles, collèges et lycées.

Najat Vallaud-Belkacem souhaite aller plus loin pour permettre à chaque élève, quelles que soient ses particularités, de fréquenter les mêmes lieux d’enseignements, tout en bénéficiant des accompagnements et aménagements nécessaires. Ainsi, à l’occasion de constructions ou de rénovations de nouveaux établissements scolaires ou médico-sociaux, ceux-ci pourront être pensés, dans leur architecture initiale, comme "scolaires et médico-sociaux". Les professionnels de l’Éducation nationale et du secteur médico-social travailleront ensemble pour accompagner les jeunes dans leur parcours de formation.

De plus, afin que les enfants avec un polyhandicap puissent avoir accès aux apprentissages scolaires, le ministère engage, avec le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, une mobilisation des acteurs locaux pour objectiver le besoin de création d’unités d’enseignement dans les établissements accueillant des enfants polyhandicapés, afin de pouvoir répondre à ce besoin.

La diversification de l’offre de scolarisation sera poursuivie pour accompagner les parcours scolaires des jeunes avec autisme, en développant des unités d’enseignement au sein des écoles élémentaires, en créant des ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) spécifiquement identifiées, notamment au collège. Les enseignants seront également mieux formés grâce à la réforme de la certification des enseignants spécialisés qui prévoit la création de 2 modules d’approfondissement "troubles du spectre autistique".



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mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers