Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Écrire pour lire, lire pour écrire au CE1 : l’exemple d’un travail sur « Le loup et l’agneau »


Auteur(s) :  Loïs Lefeuvre, Luc Maisonneuve, Gérard Sensevy

Editeur(s) :  Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique ;

Date :  11/2016

 

Dans cet article, nous décrivons l’élaboration d’une séquence d’enseignement portant sur diverses versions de la fable « Le loup et l’agneau » (Ésope, Phèdre, La Fontaine). Nous précisons dans une première partie les principes généraux qui ont présidé à cette élaboration, d’abord en décrivant le dispositif au sein duquel elle a été produite, ensuite en précisant quelle vision épistémologique et didactique de la fable, en général, nous avons mobilisée, pour terminer sur une analyse spécifique du « Loup et l’agneau ». Dans la seconde partie de l’article, nous décrivons la mise en œuvre de la séquence étudiée. La troisième partie nous permet une discussion synthétique de l’article.



Télécharger le document :  https://halshs.archives-ouvertes.fr/.../document


mot(s) clé(s) :  littératie, compétences et pratiques langagières