Langue(s) : français
Auteur(s) : Loïs Lefeuvre, Luc Maisonneuve, Gérard Sensevy
Editeur(s) : Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique ;
Date : 11/2016
Télécharger le document : https://halshs.archives-ouvertes.fr/.../document
mot(s) clé(s) : littératie, compétences et pratiques langagières
Écrire pour lire, lire pour écrire au CE1 : l’exemple d’un travail sur « Le loup et l’agneau »
Auteur(s) : Loïs Lefeuvre, Luc Maisonneuve, Gérard Sensevy
Editeur(s) : Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique ;
Date : 11/2016
Dans cet article, nous décrivons l’élaboration d’une séquence d’enseignement portant sur diverses versions de la fable « Le loup et l’agneau » (Ésope, Phèdre, La Fontaine). Nous précisons dans une première partie les principes généraux qui ont présidé à cette élaboration, d’abord en décrivant le dispositif au sein duquel elle a été produite, ensuite en précisant quelle vision épistémologique et didactique de la fable, en général, nous avons mobilisée, pour terminer sur une analyse spécifique du « Loup et l’agneau ». Dans la seconde partie de l’article, nous décrivons la mise en œuvre de la séquence étudiée. La troisième partie nous permet une discussion synthétique de l’article.
Télécharger le document : https://halshs.archives-ouvertes.fr/.../document
mot(s) clé(s) : littératie, compétences et pratiques langagières