Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Domaines d'études et marché du travail, où en sont les hommes et les femmes ?


Editeur(s) :  Organisation de Coopération et de Développement Économiques - OCDE (OCDE)

Date :  10/2016

 

Les adultes sont de plus en plus nombreux à obtenir un diplôme de l’enseignement tertiaire, mais tous les diplômes de ce niveau d’enseignement n’ont pas la même valeur sur le marché du travail. Les diplômes post-licence, tels que les masters et les doctorats, sont en général associés à des taux d’emploi et une rémunération plus élevés que les diplômes de licence. En outre, les débouchés professionnels varient également en fonction du domaine d’études. La composition hommesfemmes diffère sensiblement dans certains domaines d’études, reflétant les stéréotypes de genre prévalant dans certaines professions. Le domaine d’études des diplômés est étroitement lié à leurs choix professionnels ; Le choix du domaine d’études est façonné par les expériences que font les individus dans leur parcours personnel et scolaire avant d’atteindre l’enseignement tertiaire. Les écarts criants qui s’observent entre les
sexes dans certains domaines d’études sont susceptibles de creuser le lit de graves déséquilibres dans les débouchés
professionnels dont bénéficient les hommes et les femmes. Les domaines d’études où les femmes sont plus nombreuses
sont typiquement associés à des taux d’emploi et à une rémunération plus faibles. Toutefois, même au sein d’un même
domaine d’études, les hommes bénéficient en général d’une rémunération et de taux d’emploi plus élevés que les
femmes. L’avènement de sociétés et de marchés du travail inclusifs ne peut se faire qu’au prix de la mise en oeuvre sur
le long terme de mesures globales et concertées.



Télécharger le document :  http://www.oecd-ilibrary.org/.../domaines-d-etudes-et-marche-du-travail_5jlpgh1gb824-fr


mot(s) clé(s) :  diplôme et certification, genre, inégalités, relation formation - emploi